You are here!!


On vous dévoile le secret du petit déjeuner idéal

Mais que peut-il bien se cacher derrière le petit déjeuner idéal pour booster vos journées ?

Marmiton

La rédaction Marmiton

Le pain grillé, l’odeur du café chaud…tant de bons souvenirs qui nous font rêver. Oui mais le petit-déjeuner, est-ce que vous en prenez un vous ? Et savez-vous ce qu’il doit contenir pour être équilibré ?
 
Pas facile toutes ces questions ! Si le week-end ou pendant les vacances, on prend le temps de se préparer un bon petit déjeuner et de prendre le temps de le savourer, au quotidien, quand tout est toujours chronométré, c’est plus compliqué. Parfois on prend à peine le temps d’avaler un café. Par manque de temps certes, mais par manque de connaissance aussi.
Parce qu’on ne sait pas très bien pourquoi prendre un petit déjeuner ni quoi prendre d’ailleurs…

Pourquoi prendre un petit déjeuner ?

Parce que votre corps en a besoin, tout simplement. Après une nuit de jeûne et de repos, il a besoin de recharger ses batteries pour repartir. Sans petit déjeuner, il vous sera plus difficile de vous concentrer, parce que votre cerveau et vos muscles de manière générale manquent d’énergie.
Petit plus, le petit déjeuner va réduire le grignotage de fin de matinée, que près de 76% des français avouent ressentir.
Si vous n’avez vraiment pas faim, vous pouvez tout aussi bien prendre votre petit-déjeuner un peu plus tard dans la matinée en emportant avec vous tous les éléments d’un petit-déjeuner idéal et facile à transporter. Dans ce cas, il est important de bien vous hydrater dès le réveil avec un grand verre d’eau que vous pourrez agrémenter, par exemple, d’un peu de jus de citron.

 

 

Qu’est-ce qu’on mange au petit déjeuner ?

Le petit déjeuner idéal, en France, se compose d’un produit céréalier, d’un produit laitier, d’une boisson et d’un fruit.

- 1 produit céréalier = des tartines de pain complet ou aux céréales avec un peu de beurre (mais on évite d’enrichir avec de la confiture ou tout autre produit gras comme la pâte à tartiner)  – des céréales (mais pas trop sucrées)

- 1 produit laitier = 1 verre de lait OU une portion de fromage OU un yaourt OU un fromage blanc OU un Activia (avec ses différentes saveurs, vous pouvez innover chaque jour : un jour le nature, le lendemain l’Activia aux céréales, la semaine suivante Activia vanille et celle d’après l’Activia aux fruits par exemple).

- 1 fruit ou un jus de fruit fraichement pressé (100% pur jus) = fruits de saison c’est toujours mieux, bio c’est idéal.

- 1 boisson = chaude ou froide, à base d’eau idéalement (thé ou café)

 
Vous avez désormais les armes pour vous préparer un petit-déjeuner idéal et équilibré pour bien démarrer la journée.
 
Un dernier petit conseil pour la route, on n’oublie pas, dans la mesure du possible, de prendre son temps. Les signaux de satiété mettent 20 minutes à arriver au cerveau, laissez à votre organisme le temps d’intégrer la prise alimentaire.
 
Et après le dernier petit conseil, une dernière info, comme après chaque repas, la marche à pied est l’amie d’une bonne digestion alors pensez à prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur ou encore de sortir du bus ou du métro 1 station avant la vôtre !