You are here!!


Témoignage : ces petites choses qui donnent du sens à ma vie

Louise, 43 ans. Femme très active, elle travaille en tant que journaliste et élève seule sa fille. Elle aime passer du temps avec ses amis et être un mentor pour sa fille. Découvrez son témoignage.

 « Lorsque j'ai réalisé que mon rythme de vie était si intense que je ne profitais pas réllement de la vie, je suis arrivée à la conclusion que j'étais en train de passer à côté de quelque chose d'important. Je suis donc devenue organisée. J’ai compris que je pouvais provoquer des petites joies, des petits plaisirs, des petites choses simples qui m'aideraient à me sentir davantage en harmonie avec moi-même. Par exemple, déguster avec gourmandise une nourriture - même simple - que j’aime, au lieu de me nourrir à la va vite ou de me contraindre sans cesse à respecter des règles alimentaires draconiennes. Prendre le temps de faire une activité qui me plait – ou même de ne rien faire du tout – plutôt que de surcharger mon emploi du temps sans même réfléchir à ce qui me fait vraiment plaisir. Et puis prendre le temps de désirer vraiment quelque chose avant de me l’offrir : y penser, en rêver, préparer le moment d’y accéder, et en savourer l’avènement après en avoir dégusté l’envie. 
J’ai aussi appris l'importance de faire le vide dans mon esprit, pour mieux voir ce que la vie peut m'offrir. Cela me permet de vraiment apprécier ce qui se passe autour de moi, en ayant pleinement conscience de chaque chose et en choisissant celles sur lesquelles je prends le temps de me concentrer et ce sur quoi je ne vais pas m'attarder. Re-choisir les musiques que je veux écouter ; re-découvrir, en les triant, les vêtements que je veux continuer à porter et ceux dont je préfère me débarrasser ; mais aussi regarder le nom qui s’affiche sur le téléphone pour décider si je décroche ; me demander, avant de les ouvrir, si j’ai vraiment envie ou besoin de lire les mails qu’on m’envoie dès que je les reçois ou s'il vaut mieux le faire plus tard afin de rester concentrée sur ma tâche actuelle; reconsidérer les gens avec qui je désire sincèrement passer du temps. 
Quand je parviens à faire de la place dans ma vie pour toutes ces petites douceurs, ces petits bonheurs qui peuvent sembler anodins et sans importance, j’ai l’impression d’être plus forte et d’y gagner beaucoup. Comme si je récupérais les rênes de mon quotidien qui, du coup, reprend petit-à-petit du sens. » 

dernières idées bien-être
Un mode de vie sain