You are here!!

Prenez 10 minutes de pause au travail

Prenez 10 minutes de pause au travail

Retirez vos mains de votre clavier, et prenez une pause ! Vous accorder juste 10 minutes vous permettra de vous sentir plus dynamique et de travailler de manière plus productive. Alors, éteignez cet écran, mettez votre téléphone en mode silencieux et essayez quelques-unes de nos suggestions pour une pause efficace de 10 minutes.

Autorisez-vous un massage

Un automassage a le pouvoir de détendre les muscles fatigués et endoloris, mais également de vous motiver et vous stimuler. Vous ressentez des raideurs au niveau du dos à force de rester assise à votre bureau ? Fermez vos poings, puis utilisez la pointe des articulations de vos mains pour effectuer de petits mouvements circulaires le long de votre colonne vertébrale. Enveloppez ensuite vos bras autour de votre corps et étirez les muscles du haut de votre dos. Si vous avez une balle de tennis sous la main, retirez vos chaussures et faites-la rouler sous vos pieds en exerçant une forte pression, pour un massage plantaire des plus relaxants. Enfin, un massage des mains à l'aide d'une crème hydratante aura pour effet de vous redynamiser, tout en laissant votre peau douce et apaisée.

Savourez un en-cas en pleine conscience

Si vous avez faim, rechargez vos batteries avec par exemple un fruit, quelques amandes ou un laitage. N'oubliez pas non plus de boire de l'eau : maintenir votre organisme bien hydraté vous aidera à rester concentrée. Choisissez le moment de la journée qui vous convient le mieux pour savourer votre en-cas, mais évitez de le faire lorsque vous êtes en train de travailler. Prenez toujours quelques instants pour apprécier votre en-cas ou votre boisson et en ressentir tous les bénéfices.

Stimulez votre cerveau

Vous sentez que vous avez du mal à vous concentrer et que votre esprit s'égare ? Arrêtez de travailler et prenez 10 minutes de pause, le temps d'effectuer quelques rapides exercices cérébraux. Il s'agit d'une pratique efficace pour réveiller votre cerveau et vous aider à vous recentrer sur votre travail par la suite. Complétez une grille de sudoku, calculez de tête combien vous avez parcouru de kilomètres le week-end dernier ou amusez-vous à écrire quelques vers de poésie ! Toute activité mentale courte et intense, forçant votre esprit à se focaliser sur un sujet donné, est excellente pour muscler votre cerveau et améliorer votre mémoire.

Éloignez-vous de votre ordinateur

À force de regarder votre écran d'ordinateur toute la journée, vos yeux peuvent devenir fatigués, rouges et secs. Lors de votre pause, lâchez votre souris et quittez votre bureau un instant. Une promenade énergique de 10 minutes, dehors de préférence, vous aidera à vous réveiller. Cela sera également l'occasion pour vos yeux de « s'étirer » : être à l’extérieur sollicite davantage votre vision de loin. Profitez de ce moment pour penser à des sujets étrangers à votre travail ou pour faire quelques courses.

Méditez en musique

Profitez de votre pause pour écouter de la musique calme et méditer. Commencez par respirer de façon longue et profonde – inspirez par le nez et expirez par la bouche. Ces bouffées d'air auront un effet apaisant immédiat et permettront à votre esprit de s'évader. Créez votre propre playlist de 10 minutes. Vous n'aurez ainsi pas à vous soucier du temps pendant votre méditation : quand la musique s'arrête, il est temps de vous remettre au travail ! Si vous n'êtes pas spécialement amatrice de méditation, ou si vous avez peur de vous endormir par accident, écoutez quelques-unes de vos chansons préférées à la place. Tapez du pied en rythme, remuez vos épaules et laissez-vous emporter par cet élan de bonne humeur !

N'hésitez pas à tester l'une de ces idées lors de votre prochaine pause de 10 minutes ! C'est le moyen idéal de vous ressourcer de façon express et de vous remettre au travail pleine de motivation et de bonne volonté.

 

 

dernières idées bien-être
Un mode de vie sain