You are here!!


Nos astuces adaptées aux plannings chargés pour préparer un repas en moins de 10 minutes

Activia

Par les équipes Activia.

Misez sur des accessoires pratiques

La première étape pour optimiser la préparation de vos repas passe par une bonne organisation de votre cuisine. Mais également par l'acquisition d’accessoires pratiques, qui vous permettront de gagner un temps précieux en vous aidant à préparer des plats savoureux avec un minimum de manipulations. Investissez dans un éplucheur à julienne ou un spiraliseur, pour obtenir de saines et délicieuses « nouilles » de courgettes, de carottes ou d'autres légumes frais. Ne faites pas l'impasse sur un bon robot de cuisine avec mixeur, pour trancher, râper, hacher et réduire en purée vos ingrédients en un tour de main. Ni sur quelques bonnes poêles antiadhésives, pour un nettoyage express. Ajoutez une série de couteaux de qualité et un aiguiseur, et vous voilà parée pour cuisiner comme une pro, en un temps record !

Mangez des fruits et légumes crus

Un régime équilibré inclut des portions de fruits et légumes crus. Pourquoi ne pas vous mettre aux « super salades » ? Mélangez simplement tous les légumes, fruits, noix et graines que vous souhaitez, et ajoutez une vinaigrette à base de yaourt et d'herbes. Les gaspachos et autres soupes froides, facilement obtenus à l'aide de votre robot culinaire, sont d'autres compléments parfaits pour un repas équilibré. À tester également : une assiette de tapas aux légumes hachés, houmous, ou encore une salade grecque avec des concombres, des oignons rouges, de la feta et quelques pincées d'origan.

Adoptez les recettes express

Que ce soit au four ou sur la cuisinière, vous trouverez quantité de recettes qui peuvent être réalisées en moins de 10 minutes. Vous pouvez par exemple envelopper des pavés de saumon frais et des asperges arrosées d'huile de sésame dans une feuille de papier aluminium et faire cuire le tout au four. Si vous possédez un wok, vous pouvez aisément et rapidement réaliser des sautés d'inspiration asiatique : commencez par cuire quelques bouquets de brocolis, des pois gourmands et des feuilles de chou hachées grossièrement. Ajoutez des morceaux de filet de poulet ou de tofu, puis assaisonnez à l'aide de sauce soja. Une simple omelette garnie de champignons, de parmesan râpé et de persil servie avec une salade est une autre option rapide et délicieuse.

Congelez des repas variés en avance

Profitez des jours où vous disposez de plus de temps pour préparer en grande quantité des plats faciles à congeler : lasagnes, soupes de légumes ou de pois cassés, quiche au saumon, blanquette de poulet… les idées ne manquent pas. Placez-les au congélateur dans des boîtes en plastique contenant chacune une portion pour un repas. Vous pourrez les ressortir lors de vos semaines plus chargées, pour apprécier un repas savoureux express. Afin de conserver un maximum de saveurs et de vitamines, ne gardez pas vos plats congelés trop longtemps. Il est préférable de les servir dans la semaine qui suit leur préparation.

Mettez à profit votre capacité à vous organiser

Vous faites preuve d'une grande organisation pour atteindre vos objectifs au travail. Usez également de ce talent dans votre cuisine. Donnez-vous comme objectif de passer plus de temps en famille, ou de vous adonner à vos activités préférées lors de vos soirées. Vous serez alors beaucoup plus motivée pour optimiser la préparation des repas.

Associez cuisine et méditation

Même en 10 minutes, cuisiner peut être un bon moyen de recentrer votre esprit et de recharger vos batteries après une longue journée de travail. Abordez la préparation des repas comme une séance de méditation, du hachage des légumes dans les règles de l'art à l'assaisonnement des plats. Intégrez cette pratique à votre quotidien pour un mode de vie plus équilibré et plus sain.
Et vous, quels sont vos secrets pour concocter de bons petits plats en 10 minutes chrono ? N'hésitez pas à partager avec nous vos astuces et vos recettes express.

Nos conseils et astuces bien-être

Vous savez à quel point il est important de bien s’hydrater ? Pour varier les plaisirs, faites appel aux eaux infusées pour égayer votre quotidien. Voici cinq de nos recettes...

Lire l'article

Activia

5 recettes d'eau infusée pour bien vous hydrater

Une activité physique régulière est une composante indissociable d'un mode de vie sain. C'est la clé pour maintenir une bonne forme physique et une endurance optimale...

Lire l'article

Activia

Pourquoi l'activité physique renforce vos performances mentales et favorise votre bien-être

Ce qui est bien avec le fitness c'est qu'on ne s'en lasse pas ; l’effort physique devient même un jeu. Les mouvements sont simples, cadencés, parfois même...

Lire l'article

Activia

Comment le fitness contribue à un mode de vie sain