You are here!!

nouvelles tendances culinaires

Lesquelles de ces nouvelles tendances culinaires avez-vous déjà testées ?

Le chou kale

Riche en nutriments essentiels, le chou kale est apprécié des personnes qui font attention à leur alimentation depuis des années, mais ce n’est que récemment que ce légume aux feuilles violettes et vert sombre est arrivé sur le devant de la scène. Le kale est réputé pour ses qualités nutritionnelles et son faible apport calorique. Comme beaucoup de crucifères de couleur sombre, il peut avoir un goût amer s’il n’est pas cuit correctement. Le secret est de le faire bouillir ou, si vous le servez en salade, d’ajouter du jus de citron dans votre vinaigrette pour adoucir son goût.

Les légumineuses

les légumineuses forment une famille nombreuse : les plus connues sont les lentilles, les haricots rouges, pois chiches, les fèves et les haricots mungo (ou « germes de soja »). Ils sont riches en fibres, protéines végétales, bons glucides, sans oublier vitamines et minéraux variés... bref tout pour nous séduire! Un dahl de lentilles corail par exemple, constitue un plat savoureux qui vous rassasiera.. Vous pouvez également utiliser des haricots bouillis pour préparer un chili bien épicé pour le dîner ! Et vous, avez-vous une recette fétiche à base de légumineuses ?

Les algues

Oui, oui, les algues ! C’est l’une des tendances alimentaires de cette année qui fait le plus parler d’elle. Elles font partie depuis longtemps de la cuisine traditionnelle japonaise, on les retrouve aujourd'hui mixées dans nos smoothies ou salades vertes. Inspirez-vous de la cuisine japonaise pour créer une délicieuse salade avec plusieurs variétés d’algues et du sésame.

Les restes et épluchures

Vous savez à quel point il est important de lutter contre le gaspillage. En termes de cuisine, cela signifie savoir réutiliser ses restes et arrêter de jeter ce qui peut être consommé. Utiliser toutes les parties des fruits et légumes que vous achetez est une tendance connue sous le nom de « root-to-stalk cooking » (littéralement, cuisine de la racine aux tiges), popularisée par l’auteur américaine Tara Duggan. C’est aussi l’occasion de faire preuve de créativité en cuisine ! Relevez le défi zéro déchet alimentaire pour découvrir tout ce que l’on peut cuisiner avec des restes (pensez à bien laver vos fruits et légumes avant) : des soupes, des ragoûts, des bouillons, et bien plus encore.

Les eaux infusées

Indispensable pour la santé, mais parfois un peu fade, l'eau représente entre 50 et 75 % du corps humain. La dernière tendance consiste à infuser des fruits frais, des légumes et même des herbes dans ce liquide essentiel, pour créer toute une variété de boissons rafraîchissantes et savoureuses. Pour un cocktail très frais, faites par exemple infuser au réfrigérateur pendant plusieurs heures des morceaux de mangue et des feuilles de menthe dans de l’eau plate ou gazeuse.. Et pour vous réveiller le matin, essayez l'eau aromatisée au citron, au concombre et à la coriandre ou au gingembre ! Faites jouer votre créativité à l'infini en misant sur les variétés de fruits et légumes de saison.

Combien de ces tendances alimentaires à base de produits frais avez-vous déjà essayé? En avez-vous de nouvelles à ajouter à notre liste?

 

 

dernières idées bien-être
Un mode de vie sain