You are here!!


Apprenez l'art de l'automassage

Avec nos emplois du temps surchargés, nous oublions vite de prendre le temps de décompresser et de nous concentrer sur notre corps et notre esprit. En apprenant l'art de l'automassage, vous pourrez profiter de courts instants rien qu'à vous à différents moments de la journée, pour vous aider à rester calme, productive et centrée sur votre travail.

Activia

Par les équipes Activia.

Le massage agit à la fois sur les muscles et sur l'esprit. Un court automassage a le pouvoir de détendre et de soulager immédiatement les muscles endoloris. Le second avantage de cette pratique est d'ordre mental : le fait de se concentrer sur son propre corps permet au cerveau de mieux évacuer le stress. Découvrez quelques techniques de massage que vous pouvez réaliser vous-même, au travail ou à la maison.

La technique de la balle de tennis

Lorsque vous êtes assise à votre bureau, retirez discrètement vos chaussures et placez une balle de tennis sous votre voûte plantaire. Effectuez des mouvements circulaires avec le pied droit puis le pied gauche en prenant soin d'exercer une pression sur la balle afin de rendre le massage plus efficace. Une technique particulièrement recommandée pour les adeptes des talons hauts !

Un massage des mains à double effet

Au travail, vous vous servez énormément de vos mains. Elles méritent une récompense : offrez-leur un massage rapide en appliquant une crème hydratante. En plus de l'effet relaxant, la peau de vos mains restera douce au toucher. Commencez par malaxer la paume d'une main avec le pouce de la main opposée. Continuez ensuite sur chacun de vos doigts et terminez en pinçant légèrement la peau qui se trouve entre les articulations de votre main, à la base de vos doigts. N'oubliez pas de changer de main. Vous voilà revigorée !

Relaxez vos bras

À l'aide de votre pouce, effectuez des mouvements longs et appuyés sur votre avant-bras pour stimuler la circulation sanguine. Quand vous sentez que votre peau s'est réchauffée, continuez le massage par des petits mouvements circulaires en utilisant votre index et votre majeur, sur toute la longueur de votre bras.

Détendez vos épaules

Nous ne réalisons pas assez à quel point nous imposons une position inconfortable à nos épaules au cours de la journée, que ce soit devant l'ordinateur ou en passant trop de temps le téléphone à l'oreille. Du bout des doigts, massez votre cou en faisant des mouvements circulaires. Commencez par votre nuque puis continuez vers le bas et vers les épaules.

Soulagez votre colonne vertébrale

Les journées passées à votre bureau peuvent affecter votre dos. Pour vous soulager, fermez vos poings, puis utilisez la pointe des articulations de vos mains pour effectuer de petits mouvements circulaires le long de votre colonne vertébrale. Alternez le sens de vos mouvements. Enveloppez ensuite vos bras autour de votre corps et étirez les muscles du haut de votre dos. Vous concentrer sur votre colonne vertébrale durant quelques minutes vous aidera à adopter une meilleure posture par la suite.

Massez votre cuir chevelu

Même si vous ne ressentez aucun mal de tête, un massage du cuir-chevelu peut être incroyablement apaisant et en prévenir l'apparition. Dessinez simplement des cercles sur votre cuir chevelu à l'aide du bout de vos doigts. Augmentez progressivement la taille des cercles et la pression exercée.

Quelques minutes d'automassage au travail vous permettent d'augmenter vos performances pour le reste de la journée. Mais quand vous rentrez à la maison, vous pouvez consacrer de plus longs moments à votre bien-être. Pourquoi ne pas vous offrir le plaisir d'un automassage après un bon bain, accompagné de musique douce ? Avec le temps, vous perfectionnerez vos techniques. N'hésitez pas à les partager autour de vous !

Nos conseils et astuces bien-être

Carrière, vie familiale, vie sociale… Pour certaines femmes actives qui mènent tout de front, le yoga peut sembler parfois superflu, voire une perte de temps. D'autres...

Lire l'article

Activia

Comment le yoga vous aide à trouver votre équilibre intérieur

Retirez vos mains de votre clavier, et prenez une pause ! Vous accorder juste 10 minutes vous permettra de vous sentir plus dynamique et de travailler de manière plus productive...

Lire l'article

Activia

Prenez 10 minutes de pause au travail

Classique, jazz, électro ou rock, la musique peut avoir des effets positifs sur nous. Selon le morceau choisi, elle peut nous calmer ou nous stimuler. Un proverbe populaire dit...

Lire l'article

Activia

L'impact de la musique sur notre corps et notre esprit