You are here!!


Comment est fabriqué Activia ?

 

Collecte du lait

Après avoir collecté le lait frais chez les producteurs laitiers, nous le transportons rapidement jusqu'à notre usine, où nous normalisons sa teneur en lipides et protéines.

Homogénéisation

Nous brassons le lait à une telle puissance que les globules de matière grasse se fractionnent en particules plus fines et se répartissent équitablement dans tout le lait.

Pasteurisation

Pour être sûrs que le lait soit propre à la consommation, nous le chauffons à 90-95 °C pendant quelques minutes, avant de le faire refroidir à 40 °C.

Cultures

Nos ferments, c'est-à-dire notre mélange unique de 5 souches, dont le Bifidus Actiregularis®, font toute la spécificité d'Activia®. Ils sont stockés dans une souchotèque (i.e. collection de souches) à laquelle seuls quelques-uns de nos experts ont accès. À ce stade, ils sont soigneusement et méticuleusement répartis dans le lait.

Fermentation

Activia® est proposé sous diverses formes. Mais nous utilisons deux grands types de procédés, qui déterminent sa texture, sa densité et certaines de ses valeurs nutritionnelles :

- Procédé de brassage

Nous laissons fermenter le mélange pendant huit heures dans une cuve soigneusement contrôlée pour rester à 37 °C. Cela permet à notre Bifidus ActiRegularis® et à nos quatre autres souches de se multiplier. Alors que le lait s'acidifie et devient de plus en plus dense, nous agitons doucement le mélange pour créer une texture lisse. Ensuite, il est pré-refroidi à 20 °C pendant deux heures afin de réduire l'activité des ferments. Enfin, nous le versons dans des pots avant de le laisser refroidir à 4 °C pour garder les cultures intactes.

- Procédé de fermentation en pot

Comme le yaourt brassé, le yaourt ferme est obtenu en laissant fermenter le mélange pendant huit heures à 37 °C et en le refroidissant finalement à 4 °C – à la seule différence que tout se passe directement dans le pot. Au lieu de passer par la cuve utilisée pour le procédé de brassage, le mélange est directement versé dans son conditionnement après l'ajout des ferments dans le lait.

 

 

dernières idées bien-être
Un mode de vie sain