You are here!!


Pourquoi l'activité physique renforce vos performances mentales et favorise votre bien-être

Une activité physique régulière est une composante indissociable d'un mode de vie sain. C'est la clé pour maintenir une bonne forme physique et une endurance optimale. Mais saviez-vous que faire du sport augmente également vos capacités mentales et favorise votre bien-être général ? Ce n'est pas juste « dans votre tête » : nous vous expliquons ici pourquoi l'exercice vous aide à rester au top de votre forme physiquement, mais aussi mentalement et émotionnellement.

Pas question de faire l'impasse sur votre séance d'exercice quotidienne : c'est ce qui vous permet de vous sentir à la fois forte et équilibrée dans votre tête. Que vous préfériez associer yoga et pics cardio ou vous adonner à la course à pied dans la fraîcheur matinale, une bonne dose de transpiration et l'augmentation de votre rythme cardiaque sont essentiels pour rester en forme. De plus, l'activité physique agit naturellement contre le stress et atteindre sans cesse de nouveaux objectifs entretient votre motivation. Mais de nombreuses études démontrent que cela améliore également les performances de votre cerveau, tout comme votre équilibre émotionnel.

Pratiquer un exercice physique intense développe la mémoire et les capacités mentales

Vous dépasser pour atteindre de nouveaux objectifs physiques a un impact direct sur votre mémoire et vos performances mentales. Les chercheurs de l'Université de la Colombie-Britannique (Vancouver, Canada) ont récemment prouvé que la pratique régulière et intense d'exercices d’aérobic – vous savez, ces exercices pendant lesquels vous sentez vraiment battre votre cœur et vous transpirez un maximum – a pour effet d'augmenter la taille de l'hippocampe. Or, cette partie du cerveau contrôle la mémoire verbale et l'apprentissage¹ . Vous l'aurez compris, pour optimiser vos performances au travail ou relever de nouveaux défis d'ordre mental, il va falloir mouiller le maillot !

L'exercice renforce le bien-être et l'équilibre émotionnel

En plus des bienfaits de l'exercice physique sur la mémoire et les performances de votre cerveau, les recherches démontrent qu'une activité physique régulière contribue également au développement d'un sentiment de bien-être et d'équilibre émotionnel. Dans une étude en particulier, les personnes qui font plus souvent du sport ont montré des attitudes plus positives, moins de stress et de symptômes d'anxiété, et une meilleure humeur de manière générale.

Pour rendre vos séances d'activité physique encore plus gratifiantes sur le plan émotionnel, n'hésitez pas à faire vos exercices en musique. Vous pouvez également demander à une amie de s'entraîner avec vous. Cela vous permettra de vous coacher mutuellement, tout en appréciant des moments de conversation agréables. Ne l'oubliez pas : la motivation est la clé pour atteindre vos objectifs.

Vous mesurez maintenant l'importance d'un exercice physique régulier et intense sur votre santé mentale. Vous avez toutes les cartes en main pour être bien dans votre corps, et dans votre tête : choisissez une activité qui vous ressemble… et lancez-vous.

Et vous, qu'est-ce qui vous motive le plus dans la pratique d'une activité sportive : les bienfaits physiques, les bienfaits mentaux ou les deux ?

 

 

dernières idées bien-être

Un mode de vie sain