DOROTHEE GILBERT, PARCOURS D'UNE ETOILE.

Récit d'une passion exigeante

Découvrez son histoire

Naissance d'une passion

Des premiers entrechats de la petite toulousaine de 7 ans à la danseuse étoile, le parcours de Dorothée Gilbert est l'histoire d'une passion mêlant détermination, travail et confiance en soi.

Alors qu'elle danse depuis déjà 3 ans au Conservatoire de Toulouse, c’est lors d'une représentation de Gisèle que la lumière se fait : elle sera danseuse professionnelle.

À partir du moment où une personne a réalisé qu’elle avait un objectif, si elle se donne les moyens pour arriver à cet accomplissement, c’est ce qu’il y a de plus beau.

Croire en sa bonne étoile

Sa détermination est vite mise à l'épreuve : elle échoue une première fois au concours d'entrée de l'école de danse de Paris en 1994.

Dorothée tient bon et persévère forte du soutien de sa famille. Elle finit par être acceptée l'année suivante dans la prestigieuse institution.

Je pense que vraiment mes plus grosses limites sont les barrières que je me mets dans la tête toute seule.

Révéler le meilleur de soi-même

Le 19 novembre 2007, c'est la consécration : à l’issue de la représentation de Casse-Noisette de Rudolf Noureev, Dorothée est nommée Étoile à seulement 24 ans.

Aujourd’hui internationalement reconnue, Dorothée se produit sur les plus grandes scènes du monde entier.

Ce que je voulais être et ce que je suis aujourd’hui, ce sont deux choses qui sont pratiquement superposées : on peut dire que oui, je suis en phase avec moi-même.